Actualités
Formation riposte sur les retraites.
Depuis le début de l'année 2023, l'Equipe entend proposer de nouveaux formats qui correspondent encore davantage aux attentes des adhérents.
C'est le sens de la première formation riposte sur les retraites qui vise à donner le cadre et le narratif politique dans lequel s’inscrit cette réforme ainsi que les principaux points de force du projet.
Vendredi 3 février, les adhérents de Trait d'Union ont pu dialoguer avec Marc Ferracci, Vice-président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale et membre du COR, et Loïc Signor, porte-parole du parti Renaissance.
Devant plus d'une cinquantaine de personnes réunies au siège du parti Renaissance, Marc Ferraci a justifié l'importance de mener cette réforme pour préserver notre système par répartition, sans utiliser de ressources extérieures.
« Si l'on cherche d'autres sources de financement comme le budget de l'Etat, on change la nature même de notre système de retraites où les cotisations équilibrent les pensions. C'est l'héritage de 1945 et du Conseil National de la Résistance. Reporter l'âge légal est le levier le plus efficace et puissant pour y arriver. »
Loïc Signor a développé le cadre dans lequel cette réforme s'inscrit.
« Cette réforme rejoint l'objectif fixé par le Président de la République depuis 2017 qui est de créer collectivement plus de richesses pour être pleinement souverain et qui s'accompagne d'une réflexion sur le rapport des nouvelles générations au travail avec le compte épargne temps universel, la semaine de 4 jours. »
Nos deux invités sont également revenus sur les mesures d'accompagnement prévues dans ce texte qui représenteront 5 milliards d'euros d'ici à 2030, soit près d'un tiers des économies prévues sur cette période (prise en compte des carrières longues, détermination de critères de pénibilité lisibles et applicables).
« C'est une réforme d'efforts mais qui ne ressemble pas aux autres avec l'équilibre et les améliorations qu'elle permet. »
Cette première formation a permis à nos adhérents de mieux connaître le projet et de disposer d'éléments opérationnels, sur le fond et la forme, pour le défendre dans les prochains jours.