Actualités

Petit-déjeuner sur la dualité des métiers du politique.

Cette semaine, les adhérents de Trait d'Union ont eu l'opportunité d'échanger avec Renaud Duplay, directeur adjoint de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et directeur groupe du Projet JOP de Paris 2024, qui a partagé son expérience en cabinet ministériel mais aussi au sein de l'administration. Ancien directeur de cabinet du ministre Sébastien Lecornu aux Collectivités territoriales, Renaud Duplay a également été sous-directeur de la synthèse budgétaire à Bercy et conseiller au sein du FMI.

Notre invité intervenait plus particulièrement sur la question de la dualité des métiers du politique. Entre "policy" et "politics", Renaud Duplay est revenu sur une double nécessité pour qu'un cabinet ministériel fonctionne : celle de maîtriser l’expertise technique pour les collaborateurs politiques ; et celle de maîtriser l'expertise politique pour les conseillers techniques.

"Le rôle d’un conseiller c’est d’être tout autant dans la capacité à guider le politique, à avoir du flair sur les sujets qui peuvent monter, que dans la maîtrise de la technicité des outils et des dispositifs."

Par ailleurs, Renaud Duplay a partagé de précieux conseils pour envisager son passage du monde politique à la sphère privée.

"Dans le privé, on recrute quelqu'un en se demandant quels problèmes il va résoudre, et non quel poste il va occuper."

Merci encore à Renaud Duplay d’avoir partagé son expérience et ses conseils avec nos adhérents !