Actualités
Petit-déjeuner sur les passerelles public-privé.
Dans le cadre des petits-déjeuners du cycle "Parcours et Carrières", les adhérents de Trait d'Union ont eu le plaisir d'échanger vendredi 17 février avec Lionel Choukroun, Directeur conseil chez Taddeo, cabinet conseil en communication et affaires publiques, et ancien conseiller politique et relations société civile de la Première ministre Elisabeth Borne.
Il a pu revenir sur les enjeux et les clés d'un passage réussi de la sphère publique au secteur privé.
« Il y a un vrai enjeu de traduction et de valorisation des compétences acquises dans le secteur institutionnel par rapport au secteur privé. Savoir partager et expliciter ce qui a été acquis comme compétences, savoir-faire et savoir-être est clé quand on prépare son passage du public au privé ».
Au cœur de toute reconversion professionnelle, la question du sens se trouve posée.
« La finalité de l'entreprise pour laquelle on exerce, tout comme sa culture d’entreprise participent à juste titre à cette recherche de sens. Mais elle se trouve aussi dans la mobilisation et l’acquisition de compétences, d’un nouveau métier, et dans le conseil, dans la qualité et la pertinence du service apporté aux clients ».
Lionel Choukroun a également insisté sur le positionnement personnel, au sortir d'une expérience politique, a fortiori ministérielle.
« Ces expériences sont passionnantes et à certain égard vertigineuses. A la sortie, il importe de renouer avec une démarche d'apprentissage continue et d’humilité même. »
Le format restreint de ce petit-déjeuner a permis aux adhérents de bénéficier d'un réel échange avec notre invité et de partager un moment convivial.